Arleux , un homme de 45 ans se noie dans un étang de la Sensée

Arleux , un homme de 45 ans se noie dans un étang de la Sensée

De la rue de la Chaussée, il faut faire pas loin d’un kilomètre à pied ou en barque dans le marais, sur un terrain privé, pour accéder à la hutte. Inaccessible à ceux qui ne connaissent pas. L’homme de 45 ans domicilié à Achiet (Pas-de-Calais) ne connaissait pas l’endroit mais ses propriétaires. Il y avait été invité à passer un moment de détente au bord de l’étang quand le drame s’est produit vers 17 heures.

Selon des témoins, l’accident a eu lieu alors que plusieurs personnes se trouvaient déjà à l’eau. L’homme aurait semble-t-il voulu sauter sur une bouée qui flottait à quelques mètres du bord mais n’a pu s’y accrocher. Il ne savait pas nager et, après avoir vainement tenté de revenir au bord, il a coulé à pic.

Les efforts des personnes qui l’accompagnaient n’ont pas permis de ramener l’homme à la surface. Ce sont les sapeurs-pompiers qui l’ont retrouvé, quelques minutes après leur arrivée sur les lieux. Deux équipes de plongeurs de Douai et Cambrai avaient été dépêchées pour quadriller l’étang. C’est l’embarcation mise à l’eau au bout du chemin des Cars qui a permis de retrouver le corps à quelques mètres du bord. Malgré le concours d’une équipe du SMUR d’Arras, l’homme n’a pu être réanimé. Il est décédé des suites de sa noyade. Les gendarmes d’Arleux ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du drame. La thèse accidentelle est largement privilégiée compte tenu des témoignages recueillis mais une autopsie n’est pas à exclure afin de conforter les constatations.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les étangs d’Arleux sont profonds et «
on n’a rapidement plus pied
» précise un habitué. Sept à huit mètres de profondeur par endroit. Même s’il n’est pas rare de voir des gamins du coin se jeter à l’eau lors des chaudes journées d’été comme ce mercredi, la baignade y est strictement interdite.

Leave A Reply