Arbres déracinés coupures d’électricité… , après les vents violents place au constat

Arbres déracinés coupures d'électricité... , après les vents violents place au constat

> Arbres déracinés, pylônes tombés et toitures envolées

À G’ulzin, un imposant cèdre bleu est tombé sur une habitation.

Plus que la neige, c’est le vent qui a causé la majeure partie des dégâts dans la région. Dans le Pas-de-Calais, les rafales ont même connu un pic à 113 km/h au Touquet, jeudi soir ! À d’autres endroits, comme à Saint-Pol-sur-Mer dans le Dunkerquois et dans l’Avesnois, la tempête a provoqué de nombreuses chutes d’arbres (un important morceau est même tombé sur le parvis de l’hôtel de ville d’Aulnoye-Aymeries).

Plusieurs tronçons de route ont également été coupés, notamment dans le Bavaisis, par des poteaux et/ou des fils électriques gisant au sol, tandis que, vendredi soir, les sapeurs-pompiers du Douaisis comptabilisaient une quinzaine d’interventions liées aux intempéries, dont une liée à la toiture d’une maison envolée.

Un peu plus loin, à G’ulzin, un imposant cèdre bleu est tombé sur une habitation. Seule la métropole lilloise a été relativement épargnée par ces vents violents. Heureusement, les dégâts sont restés matériels. Hier soir, aucun blessé n’était à déplorer.

> Environ 50 000 foyers privés d’électricité

Environ 3 000 foyers ont été privés d’électricité dans l’Avesnois. Photo Sami Belloumi

Si les coupures d’électricité ont essentiellement touché la Picardie, la Normandie, la région Centre, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, le Nord et le Pas-de-Calais n’ont toutefois pas été épargnés. Au plus fort de la crise, 50 000 foyers se sont ainsi retrouvés privés d’électricité sur le territoire.

En tout, « 
500 salariés et une centaine de salariés d’entreprises prestataires ont été mobilisés toute la journée, jusqu’à tard le soir pour rétablir nos clients privés d’électricité
 », indiquait vendredi soir Enedis (ex-ERDF). La situation s’est finalement débloquée vers 20 h, avec « 
un retour quasi complet à la normale
 ».

Seuls quelques foyers isolés, surtout dans le Cambrésis et dans les environs de Maubeuge, étaient toujours plongés dans le noir à l’heure où nous écrivions ces lignes, avec « 
un retour complet à la normale prévu ce samedi matin
 ».

> Transports fortement perturbés

En raison des risques de chutes de neige, le ramassage scolaire avait été suspendu jeudi soir. Photo Sami Belloumi

C’est un trajet qu’ils ne sont pas près d’oublier : 180 passagers d’un Thalys Bruxelles – Paris ont été contraints de passer la nuit de jeudi à vendredi dans les wagons, à la suite de chutes d’arbres sur une caténaire à Albert, dans la Somme. Après plus de treize heures d’attente pour certains, les naufragés ont finalement pu être rapatriés hier matin en gare d’Arras, avant de rallier par TGV leur destination initiale.

Dans une moindre mesure, le trafic SNCF a également été très perturbé dans le Nord et le Pas-de-Calais : la ligne Don – Béthune est restée fermée toute la journée. Celle qui relie Aulnoye à Hirson, fermée vendredi matin dans les deux sens, a été rouverte en début d’après-midi. À la même heure, la SNCF déclarait que « 
le trafic était redevenu normal sur toutes les autres lignes 
».

De même, malgré la décision prise jeudi soir de suspendre le ramassage scolaire pour la journée de vendredi, les transports scolaires («
 au vu des conditions climatiques finalement favorables
 ») ont pu de nouveau circuler dès la fin de la matinée.

> Encore des giboulées avant le grand froid

De la neige est tombée à Lille vendredi après-midi. PHOTO PATRICK JAMES

C’est un week-end perturbé qui nous attend avec de faibles mais fréquentes averses de pluie et de neige. Ponctuellement, cette neige pourrait tenir au sol, notamment dans l’Avesnois. Maigre consolation, de timides éclaircies ce samedi.

Dimanche, le ciel retrouvera ses nuances de gris. Les températures ‘ De   1 à 5 ºC. La semaine prochaine, davantage de soleil mais aussi’ un froid mordant ! Un air glacial est attendu sur la région lundi soir. À partir de mardi, le mercure devrait descendre jusqu’à   7, voire   9 ºC à l’aube.

Et sans dégel en cours de journée, hormis sur le littoral. La dernière grande vague de froid date de 2012. Cette année-là, le 4 février, il avait fait   11,8 ºC la nuit à Lille et pas plus de   3,3 ºC le jour.

Leave A Reply