Après quelques mois de mystérieuse disparition la crevette est enfin de retour et pas chère !

Après quelques mois de mystérieuse disparition la crevette est enfin de retour et pas chère !

En début de saison, les habitués de cette pêche faisaient grise mine. De Calais à Berck en passant par Boulogne, ils avaient beau parcourir des kilomètres dans l’eau, le filet restait désespérément vide.

La pénurie de crevettes n’a pas rééllement trouvé d’explication scientifique, certains experts se risquant quand même à pointer du doigt le réchauffement climatique, mais sans grande conviction. On a entendu à peu près tout sur l’absence de crevettes sur le littoral du Pas de Calais, d’aucuns accusant même les phoques de leur ôter les crevettes de la bouche…

En tout cas depuis une quinzaine de jours, les amateurs de crevettes ont retrouvé la pêche en même temps que le chemin de la plage. Lundi dernier, à Wimereux, ils étaient une dizaine sur la même zone à arpenter la mer de long en large dans un silence quasi religieux.

La semaine prochaine s’annonce bonne

Comme cet habitué boulonnais, ils ont constaté que la crevette est de retour. « 
La semaine dernière, je suis allée à Hardelot, j’en ai fait sept kilos ! Là, c’est un peu moins, mais elles sont de belle taille ». Selon lui, les perturbations du climat ne sont certainement pas étrangères au retour des petites bêtes.

C’est aussi ce que pense un autre crevetier, qui confesse aussi avoir bien rattrapé le temps perdu en début de saison. « 
J’en ai fait 15 kilos il y a deux jours, mais je ne vous dirai pas où. La mer s’est réchauffée depuis la mi-août, peut-être que le fait de les avoirs laissées tranquilles pendant quelques mois a favorisé la reproduction… En tout cas, elles sont succulentes ! »

Ces deux-là seront probablement injoignables la semaine prochaine : le coefficient de marée augmente, la météo s’annonce correcte, cela fait deux bonnes raisons d’aller passer de chausser les cuissardes.

UN MYSTÈRE SCIENTIFIQUE

Les pêcheurs de crevettes devraient être nombreux le week-end prochain.

Au début de la saison, la pénurie de crevettes avait poussé les scientifiques à se pencher sérieusement sur la question : pourquoi les crevettes avaient-elles filé ‘ Mais la question est restée en suspens. D’autant que, mystérieusement, pendant que les pêcheurs français rentraient bredouille, leurs homologues belges, eux, se frisaient les moustaches. « 
Les crevettes étaient bien présentes sur les côtes belges et néerlandaises
 », confirme Jean-Marie Dewarumez, ancien chercheur en biologie à la station marine de Wimereux.

C’est d’ailleurs dans ces pays que les mareyeurs de Boulogne ont dû s’approvisionner pendant un certain temps, en payant le prix fort. Qui dit offre faible dit prix en hausse.

Comme d’autres scientifiques que nous avons contactés, Jean-Marie Dewarumez n’a pas vraiment d’explication à ce retour de la crevette sur nos côtes boulonnaises. « C’est peut-être une affaire de déplacement de population. Mais ce n’est probablement pas une question liée au réchauffement climatique. »

Trois fois moins chères aujourd’hui !

De bonnes affaires au marché de Boulogne.

Samedi matin, pas moins de six pêcheurs (et pêcheuses) de crevettes étaient installés sur la place du Marché à Boulogne. À leurs pieds, des paniers remplis de crevettes grises vivantes. « Oui, ça y est, elles sont revenues et il y en a vraiment beaucoup », commentait l’un de ceux à qui on a acheté des crevettes en direct de la plage d’Équihen. « Les meilleures ». On n’en doute pas.

Et on s’est volontiers laissé tenter, tant le prix de ce délicieux crustacé a dégringolé : on le trouvait à 30 ‘ le kilo, pas moins, en début de saison. C’est trois fois moins aujourd’hui ! À ce tarif-là, on n’allait pas se priver. La crevette étant très peu calorique (si on exclut bien entendu la mayo et le beurre de la tartine), raison de plus pour se jeter dessus !

Leave A Reply