Animations du 14 Juillet en Nord-Pas-de-Calais , faire la fête ou des économies

Animations du 14 Juillet en Nord-Pas-de-Calais , faire la fête ou des économies

Les villes qui maintiennent le show

Sur la place Poterne de Valenciennes, 30 à 35 000 personnes sont attendues pour venir assister au concert gratuit de Zazie, tête d’affiche de l’édition 2016. Et le député-maire de la ville, Laurent Degallaix, tient énormément à soigner son 14 Juillet : il avait même envisagé un temps de faire venir David Guetta. Si on ne connaît pas le cachet de Zazie, le coût total des festivités (concert, animations et feu d’artifice sur les berges de l’Escaut) s’élève à 150 000 . « Un budget raisonnable, grâce auquel on fait plaisir à tout le monde pour environ 3 par habitant, et qui n’a pas bougé depuis trois ans », estime-t-il. Le premier magistrat l’avait augmenté de 30 000 à son arrivée au poste de maire.

À Marcq-en-Bar’ul, la municipalité a elle aussi sorti le grand jeu puisque c’est Christophe Willem, révélé il y a dix ans par « La Nouvelle Star », qui donnera un concert gratuit le soir du 14 Juillet. La fête aura lieu à l’hippodrome, où la ville attend jusqu’à dix mille personnes. Une fête que Loïc Cathelain, conseiller municipal délégué aux grands événements, veut « familiale et populaire ». « Christophe Willem est rassembleur, il va faire le show », assure l’élu. Coût de la venue de la « Tortue » pour la ville et le contribuable : 30000 .

À Armentières enfin, c’est une tradition, Les Prés du Hem et la ville s’associent depuis plus de dix ans pour proposer une journée festive le 14 Juillet : les plages du bout du monde. Ce programme, avec des ateliers, animations et spectacles, coûte 40 000 euros. La ville assure un peu plus de la moitié des frais, soit un coût d’environ un euro par tête. Ce jour-là, l’entrée est libre pour les Armentiérois, qui fêteront en plus cette année le grand retour du feu d’artifice dans leur ville. «
On a besoin de symboles, et de se retrouver
», justifie Jean-Michel Monpays, adjoint au maire.

Et celles qui renoncent ou rusent

Région. Pour la deuxième année consécutive, les villes de Mouvaux et Neuville-en-Ferrain feront l’impasse sur le traditionnel feu d’artifice. En plus des contraintes de sécurité, Sandrine Ducret, adjointe à la culture à la mairie de Mouvaux évoque aussi« le coût, important pour un événement qui ne dure qu’une vingtaine de minutes ». Le coût, c’est aussi ce qui a freiné la municipalité de Neuville : Marie Tonnerre, maire, explique ainsi : «
Avec une économie d’environ 10 000 , on préfère renforcer les manifestations culturelles du reste de l’année, et on met l’accent sur le bal populaire du 14 au soir, qui, lui, est maintenu. »

À Pernes également, aucune économie n’est négligée. L’annulation du spectacle pyrotechnique permet ainsi de conserver 7 500 dans les caisses communales. «
On essaiera d’en refaire un l’année prochaine », avance tout de même le maire Jean-Marie Olivier. En attendant, des jeux seront organisés sur la place de la Mairie pour animer la journée.

Dans la commune de Saint-Martin-lez-Tatinghem aussi, les festivités du 14 Juillet sont passées à la trappe. L’annulation du feu d’artifice et du spectacle gratuit permettra ainsi d’économiser 35000′ pour tenter de rééquilibrer les comptes.

Dernière solution pour continuer à faire la fête, mais aussi des économies : la mutualisation. C’est le choix fait par les communes de Santes et d’Houplin-Ancoisne par exemple, qui tireront un feu d’artifice commun sur le pont de la Deûle, entre les deux villes. Ou des communes d’Haubourdin et de Loos, qui, elles, réuniront leurs festivités au château de la Pierrette. Avec à la clé entre 15 et 50 % d’économies bienvenues.

Côté ciel, Pas le grand beau mais…

Ce n’est pas encore le plein beau annoncé pour les festivités du 14 Juillet. Ce mercredi, pour les communes qui anticipent, il fera entre 11 et 14 °C en soirée, avec quelques (petites) averses. Après une après-midi toujours un peu frisquette pour la saison (entre 15 et 16 °C).

Jeudi, bonne nouvelle, les choses s’améliorent avec une soirée nuageuse mais sans pluie (et 11 – 12 °C) après une après-midi plus sympathique que la veille côté thermomètre (17 – 20 °C), preuve que les températures remontent.

Leave A Reply