Aire-sur-la-Lys , une impressionnante collection de vieilles voitures aux enchères ce dimanche

Aire-sur-la-Lys , une impressionnante collection de vieilles voitures aux enchères ce dimanche

Claude Caron était un passionné. Né à Arques en 1931 et troisième des six enfants de la famille Caron, il laisse derrière lui une collection de trente-cinq voitures anciennes, acquises tout au long de sa vie. «
Il était déjà fasciné tout jeune par la Traction de notre père, raconte sa s’ur Maryse Caron, toujours à traîner autour pour comprendre son fonctionnement.
»

Ne pas trahir l’original

Claude suit une formation de mécanicien, et dégote à 14 ans sa première 5 CV. Elle est la première à intégrer sa grange à Moulin-le-Comte. Il travaille pour un transporteur et consacre son temps libre à la recherche et à la restauration de voitures anciennes. Il achète véritablement sa première dans les années 60, une superbe Clément-Bayard rouge. Mais pour lui, pas question de trahir le modèle d’origine : aucune pièce moderne ne peut remplacer un élément endommagé.

Une exception

Pour dénicher de nouvelles trouvailles, Claude s’informe par le bouche-à-oreille et n’hésite pas à traverser le pays. «
Il en aura fait des kilomètres pour chercher une voiture !
», rit Maryse. Mais son intérêt se limite aux voitures françaises. Une seule exception, une Ford T assemblée en France. Claude complète sa collection en échangeant des pièces avec feu son frère Daniel, tout aussi mordu.

« Il a acheté la gare »

L’amour de Claude pour l’ancien ne s’arrête pas aux voitures. Il s’intéresse aux vieux châteaux, au moulin local aujourd’hui disparu’ «
Il a acheté la gare du village, et s’il avait pu la compléter avec des rails et une locomotive, il l’aurait fait !
», raconte sa s’ur.

Un trésor partagé

Resté célibataire, le collectionneur était décrit comme réservé, mais laissait la porte de son univers ouverte à qui voulait le découvrir et en apprendre plus sur la mécanique ancienne. Il loue aussi ses voitures à partir de 1971 pour des tournages de film, des mariages ou des fêtes de village pour des promenades. Ne pouvant conserver son trésor, sa famille préfère passer la main à d’autres passionnés, grâce à la vente aux enchères ce dimanche.

Pratique

Les amateurs intéressés par la vente aux enchères peuvent découvrir les véhicules, rue Principale, au hameau de Moulin-le-Comte, à Aire-sur-la-Lys, vendredi 8 juillet, de 15 h à 18 h, samedi 9 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, dimanche 10 de 10 h à 12 h, avant la vente à 14 h 30.

Leave A Reply