Airbus enregistre 129 commandes fermes au Salon de l’aéronautique de Farnborough

Airbus enregistre 129 commandes fermes au Salon de l'aéronautique de Farnborough

Le Monde
| 12.07.2016 à 17h19
Mis à jour le
12.07.2016 à 18h48
|

Par Guy Dutheil

Fabrice Brégier, PDG D’Airbus, se frotte les mains. L’édition 2016 du salon de l’aéronautique de Farnborough promet d’être « un bon salon ». Il y a « beaucoup de clients qui confirment que le marché est toujours orienté à la hausse », ajoute le patron de l’avionneur européen. Notamment « quelques grosses comandes venues d’Asie. Avec elles nous aurons vendu plus de deux cents avions ce soir ». Rien que mardi 12 juillet, le constructeur a enregistré 129 commandes fermes :

la compagnie malaisienne low-cost Air Asia a commandé 100 A321 Neo, le modèle le plus grand de sa famille monocouloir, au prix catalogue de 12,5 milliards de dollars. Avec cette commande, Air Asia conforte sa place de première compagnie aérienne cliente d’Airbus en nombre d’appareils ;l’avionneur européen a également enregistré une commande ferme de la compagnie aérienne allemande Germania pour 25 A320 Neo, au prix catalogue de 2,682 milliards de dollars ;WOW Air, la compagnie low-cost islandaise, a pour sa part annoncé l’acquisition, pour un prix catalogue de 460 millions, de 4 A321 ;

Airbus a aussi obtenu une lettre d’intention de la compagnie low cost indienne Go Air pour acquérir soixante-douze A320. Au total, Go Air aura passé commande de cent quarante-quatre A320.

Lire :
 

Farnborough : commandes pour Airbus et Boeing

Airbus prévoit de livrer 650 avions en 2016

Pour le patron d’Airbus, l’objectif est toujours de terminer 2016 « avec plus d’avions que ce que l’on a en carnet de commandes ». Il prévoit « toujours de livrer plus de 650 avions ». M. Brégier confirme que les commandes concerneront « en grande majorité des appareils moyen-courrier ». Un segment sur lequel Airbus est très dominateur avec plus de 59 % de parts de marché pour son best-seller l’A320 Neo.

Fabrice Brégier ne semble pas redouter l’eventuel projet de Boeing qui réfléchit au lancement d’un appareil monocouloir long-courrier. « Good luck à Boeing » a ironisé le patron d’Airbus selon lequel « il est normal que Boeing se pose la question car Airbus détient 80 % de part de marché avec son A321 Neo ». Un avion à la cabine allongé capable de relier des destinations transatlantiques. Un avion qui a semble-t-il séduit les compagnies aériennes désireuses de lancer dans le low-cost long-courrier.

Si Airbus fait la course ne tête avec ses A320 et leurs déclianaisons, en revanche, l’avionneur européen est toujours à la peine avec son navire amiral, le très gros porteur long-courrier A380. Pour relancer les ventes, Airbus va ouvrir un site Internet ifly380.com, qui permettra aux futurs passagers de choisir de voler en A380 plutôt qu’avec un autre appareil.

Leave A Reply