Accident mortel sur l’A1 , prison ferme pour le conducteur et son passager qui avait tiré le frein à main

Le conducteur de la Peugeot 307 avait reconnu les faits, son passager avant avait plaidé le trou de mémoire. Qu’importe. Le tribunal correctionnel de Béthune a rendu son délibéré ce jeudi et a condamné Julien Monier, 23 ans (celui qui était au volant) à trois ans de prison dont un an avec sursis. Mathieu Michel, 23 ans (celui qui était sur le siège passager), a été condamné à quatre ans dont deux avec sursis. Les juges ont donc estimé que c’est bien le passager qui a tiré le frein à main, entraînant une perte de contrôle et la collision mortelle avec un véhicule arrivant derrière. Le conducteur d’une Peugeot RCZ, 52 ans, avait alors perdu la vie. Les deux prévenus font l’objet d’un retrait de leur permis de conduire pendant deux ans.

Il aurait peut-être pu reconduire tout le monde à bon port, si son passager n’avait pas eu la bêtise de tirer le frein à main

Cet accident, c’est l’histoire d’une virée en boîte de nuit à sept, dans une voiture de cinq places, et qui se termine sur l’autoroute A1, ce 27 octobre 2012. Le conducteur a consommé de l’alcool, des produits stupéfiants et il n’est, à l’époque, pas titulaire du permis de conduire. Il aurait peut-être pu reconduire tout le monde à bon port, si son passager n’avait pas eu la bêtise de tirer le frein à main alors que la voiture était lancée. Perte de contrôle, arrêt sur la voie de gauche tous feux éteints. Un premier véhicule arrive à éviter la collision, pas le suivant. Bilan : le conducteur de la Peugeot RCZ est tué sur le coup, et sa passagère entre la vie et la mort. Elle s’en sortira finalement.

Lors de l’audience, le 8 septembre, le conducteur avait assumé sa responsabilité, disant qu’il n’avait certes pas le droit de conduire mais qu’il était celui qui en était le plus capable. Quant au passager, il avait plaidé le trou de mémoire, quand les témoignages des passagers l’accusaient plus ou moins avec certitude. Son avocate avait plaidé la relaxe. En vain.

Leave A Reply