Abolitionniste d’un côté esclavagiste de l’autre , les deux faces du futur billet de 20 dollars font polémique
L’abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman figurera bien sur le futur billet de 20 dollars, comme l’a annoncé le secrétaire du Trésor américain Jack Lew ce mercredi. Mais elle ne remplacera pas le portrait d’Andrew Jackson, qui figure actuellement sur la petite coupure. Le septième président des États-Unis basculera sur l’autre face du billet. Un recto verso qui ne fait pas l’unanimité.
Parcours antinomiques
«
Jackson était un scélérat, un esclavagiste et un suprématiste blanc qui a été impliqué dans l’élimination des Indiens. Il était complètement opposé à la monnaie papier et était horrible avec les femmes
», s’est par exemple indigné le directeur de l’Institut de genre de l’Université de Buffalo Kari Winter, comme le rapporte Atlantico.
Président de 1829 à 1837, Andrew Jackson est connu pour avoir défendu la démocratie populaire et les libertés individuelles. Mais «
son image a été ternie suite à la déportation des tribus indiennes à l’ouest du Mississippi et ses positions esclavagistes
», écrit Bastaine Yannick Moubamba dans son ouvrage Barack Obama et le mythe de l’éternel retour.
Née dans le Maryland et connue pour son courage, Harriet Tubman a quant à elle notamment aidé à la libération de plusieurs esclaves, les faisant passer au Canada avant la guerre de Sécession. Elle a ensuite rejoint l’armée de l’Union, comme cuisinière, infirmière puis espionne. Plus tard, elle a participé à la lutte pour le droit de vote des femmes.
« Inutile de diminuer Jackson pour honorer Tubman »
Si de nombreuses voix se sont élevées contre cette cohabitation, le sénateur du Tennessee Lamar Alexander a soutenu que l’histoire ne devrait pas opposer l’ancien président et la militante anti-esclavagiste. «
L’histoire des États-Unis n’oppose pas Andrew Jackson et Harriet Tubman. Les deux sont des héros de la nation. Il est inutile de diminuer Jackson pour honorer Tubman. » De là à les mettre sur le même billet de banque’