A Nantes les syndicats appellent à continuer la mobilisation contre la loi travail

A Nantes les syndicats appellent à continuer la mobilisation contre la loi travail

Environ 2 000 personnes (1 800 selon la police, 2 000 à 3 000 selon les organisateurs) se sont rassemblées à Nantes mercredi 7 septembre au soir lors d’un meeting réunissant plusieurs responsables syndicaux. Parmi eux, Jean-Claude Mailly et Philippe Martinez, respectivement secrétaires généraux de FO et de la CGT, ont appelé à poursuivre la mobilisation contre la loi travail, promulguée début août par le gouvernement qui a eu recours à l’article 49, alinéa 3, de la Constitution, pour la faire adopter sans vote au Parlement.

« Nous avions promis au président de la République de nous retrouver après les congés (‘). Nous sommes bel et bien là, a déclaré Philippe Martinez. Un mauvais projet de loi au printemps reste une mauvaise loi à l’automne et c’est pourquoi nous demandons son abrogation. »

Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, Eric Beynel, porte-parole de l’Union Syndicale Solidaires, et Lilâ Le Bas, future présidente de l’UNEF, étaient notamment présents.

Avant les responsables syndicaux, des militants se sont exprimés à la tribune. Le discours de Fabien Privé-Saint-Lanne, secrétaire CGT de la raffinerie Total de Donges, en grève pendant vingt-cinq jours au printemps contre la loi travail, a été particulièrement applaudi.

Lire aussi :
 

La CGT veut empêcher la sortie  des décrets d’application sur la loi travail

Manifestation prévue le 15 septembre

Le meeting devait à l’origine se tenir le 26 août à l’occasion de l’université d’été du PS, finalement annulée par le parti. Il se déroule alors que le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, devait rencontrer mercredi soir la ministre du travail, Myriam El Khomri. « Je lui dirai qu’il faut sortir très rapidement les décrets d’application » de la loi travail, a expliqué M. Berger sur LCI.

L’abrogation de la loi travail, revendication qui avait provoqué une large mobilisation au printemps, reste l’objectif pour ses adversaires. Sept syndicats appellent à une manifestation le 15 septembre. Le prochain rendez-vous de l’intersyndicale est prévu samedi à la Fête de L’Humanité, à La Courneuve.

Lire aussi :
 

Quand la loi travail s’appliquera-t-elle ‘

Leave A Reply