A La Havane l’éclosion d’espaces créatifs
La capitale cubaine s’ouvre et commence sa mue. En témoigne l’éclosion d’une infinité d’espaces créatifs, au milieu de lieux historiques au charme suranné.
Temps suspendu
Luxe vintage à l’Hotel Nacional. La majestueuse silhouette du palace de La Havane, bâti en 1930 sur un promontoire rocheux, domine le front de mer à quelques minutes de l’ultracentre. Le charme du lieu, qui a accueilli les hôtes les plus prestigieux de l’île, opère. Le bar extérieur permet de se rafraîchir à l’ombre des arcades, face au grand bleu.
Chambre double à partir de 117 . Calle O/esquina 21, Vedado. www.hotelnacional-cuba.com
Echappée iodée chez Santy Pescador. Pas facile à trouver, cette simple cabane de pêcheur cachée sur un ponton près de la Marina Hemingway vaut le déplacement. C’est LA référence en matière de sushis, sashimis, tatakis et ceviches, revisités à la cubaine. Goûter le délicieux « ahumado jugoso » : poisson fumé aux oignons.
Calle 240A, 3023 et 3raC, Jaimanitas. www.santypescador.com
Art à ciel ouvert dans le Callejon de Hamel. Cette ruelle piétonne emplie de fresques et de sculptures est une uvre au long cours : autodidacte inspiré par la religion afro-cubaine la santería , Salvador Gonzáles Escalona l’a entamée il y a vingt ans. A ne pas manquer, dans le quartier de Jaimanitas, les mosaïques de José Fuster à la manière de Gaudí.
Callejon de Hamel/Aramburu y Hospital, Centro.
Dîner romantique à La Guarida. Ce lieu fascinant, niché dans un palais transformé en immeuble communautaire, servit de cadre au film Fresa y Chocolate (Fraise et Chocolat), immense succès du cinéma cubain. Il faut monter plusieurs volées d’escaliers monumentaux pour accéder au restaurant, très couru, où le temps semble suspendu. Bons cocktails sur le toit.
Calle Concordia no 418/Gervasio y Escobar, Centro. www.laguarida.com
Effervescence moderne
Cocktails surprises à El Del Frente. La récente extension du bar O’Reilly est situé sur le trottoir d’en face. Fidèle à sa tradition, il propose d’excellents cocktails, à accompagner de tapas à la cubaine (empanadillas, ceviches, croquetas, bananes frites…). Le tout se savoure sur la terrasse du toit de ce vieil immeuble. Un lieu inattendu en plein centre.
Calle O’Reilly, 303 et 304, Habana Vieja.
Pause glacée à Helad’oro. Jusqu’à récemment, manger une glace à La Havane, c’était aller faire la queue à Coppelia, l’emblématique glacier d’Etat. Ce commerce étant désormais autorisé, les petits glaciers commencent à fleurir. Helad’oro, ouvert par un couple franco-cubain, propose de savoureux parfums tropicaux : sapote, goyave, ananas, corossol… mojito !
Calle Aguiar, 206/Empedrado y Tejadillo, Habana Vieja.
Dédale culturel à La Fábrica. Prendre un verre, voir des expositions, assister à des concerts, des projections, des rencontres et, bien sûr, danser : tout cela est possible en une même soirée à La Fábrica de Arte Cubano (FAC), lieu unique en son genre à Cuba. Ne pas hésiter à se perdre dans le dédale foisonnant de cette ancienne usine qui aimante la jeunesse.
Du jeudi au dimanche, de 20 heures à 3 heures. Calle 26/esquina 11, Vedado. www.fac.cu
Passage par la cheminée à El Cocinero. Attenant au centre d’art La Fábrica, le non moins branché El Cocinero a investi la partie cheminée de l’usine reconvertie. Avec un restaurant élégant au premier étage, plutôt orienté vers la mer, et un bar sur le joli toit-terrasse, où l’on peut déguster des grillades et quelques classiques comme la « ropa vieja ».
Calle 26/esquina 11, Vedado. elcocinerocuba.com
Y aller
Air France Vols directs au départ de Paris à partir de 1 062 (entre 9 et 10 heures de vol). www.airfrance.fr
Lire aussi :
Le concert des Rolling Stones à Cuba : « Notre petite version tropicale de Woodstock »