En direct , les réactions à l’ultime débat avant le second tour de la primaire de la droite

En direct , les réactions à l'ultime débat avant le second tour de la primaire de la droite

François Fillon était l’invité de RTL ce matin

Ce qu’il a dit :

Pour le favori du second tour, le débat d’hier « s’est bien passé », a été « digne » après « deux trois jours de déchaînements ridicules » ;  A nouveau interrogé sur sa position sur l’avortement, M. Fillon a affirmé : « Le tribunal de l’inquisition ça suffit. Je ne vais pas tous les jours répondre à une question qui n’aurait jamais due être posée » ;  Sur le scrutin de dimanche, dont il est le favori, M. Fillon a dit qu’il était « d’une extrême prudence » quant aux sondages, ayant lui-même expérimenté la « surprise » qu’a représenté le résultat du premier tour ;  Interrogé sur son vote en cas de second tour entre Marine Le Pen et François Hollande, M Fillon a répondu qu’il ne se prononcerait pas : « Je ne pense pas que M. Hollande puisse accéder au deuxième tour de l’élection présidentielle. »

Jérôme Chartier, porte-parole de François Fillon était ce matin l’invité de la matinale de France 2

Ce qu’il a dit :

« J’étais très inquiet » ces derniers jours en raison des attaques d’Alain Juppé contre François Fillon. « J’ai été rassuré par le débat d’idées » qui a eu lieu hier soir ;  « Je n’ai pas le sentiment qu’Alain Juppé ait la même détermination que François Fillon » ;  Sur les sondages qui donnent François Fillon favori pour le second tour : On ne fait pas confiance aux sondages a-t-il dit, ajoutant que François Fillon « a eu de la chance de ne pas avoir été le candidat des sondages et des médias » car il a ainsi été plus « libre » ;  Sur le soutien de Patrick Buisson. « On n’est jamais comptable des gens qui annoncent qu’ils vont voter pour nous ». Patrick Buisson estime que le succès de François est le signe que la « révolution conservatrice » est à l »uvre. « François Fillon n’est pas conservateur », a dit M. Chartier.

Ce qu’il faut retenir du débat Fillon-Juppé

Les deux candidats à la primaire de la droite ont débattu durant près de deux heures jeudi soir, sur des sujets aussi divers que le temps de travail, l’identité de la France ou les relations avec la Russie. Retour sur ce qu’ont déclaré François Fillon et Alain Juppé lors de cet ultime « grand oral » avant de laisser les électeurs les départager.

Lire l’article : Ce qu’il faut retenir du débat Fillon-Juppé

Avant de démarrer cette nouvelle journée, voici ce que l’on pouvait retenir des informations de jeudi :

Le tout dernier débat de cette primaire s’est tenu hier sur TF1, France 2 et France Inter. Nous allons y revenir ce matin ;  Le chômage a continué sa décrue en octobre, avec une baisse de 11 700 demandeurs d’emploi sans activité (0,3 %), moins spectaculaire qu’en septembre mais qui conforte une tendance favorable. François Hollande, qui a conditionné sa candidature en 2017 à l’inversion de la courbe du chômage, voit le résultat d’une « bataille longue » qui « porte ses fruits ».

Aujourd’hui, comme toute cette semaine, c’est encore la primaire de la droite qui domine. Dimanche 27 novembre, les deux finalistes de ce scrutin, François Fillon et Alain Juppé, seront définitivement départagés par électeurs.

Chaque jour, l’équipe du direct politique, avec l’ensemble des rédactions du Monde, racontent, décryptent et analysent cette actualité.

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité politique.

Leave A Reply