Dès aujourd’hui vous pouvez payer avec votre iPhone dans les magasins

Dès aujourd'hui vous pouvez payer avec votre iPhone dans les magasins

Qui peut payer avec son iPhone

Pour profiter de ce service, il faut posséder un iPhone récent : iPhone 6s, iPhone 6 et iPhone SE, ou une Apple Watch. Première étape, ajouter dans l’application Wallet la carte bancaire qui est associée au compte iTunes. Les paiements effectués avec le téléphone seront débités de ce compte. Ensuite il est possible d’ajouter d’autres cartes.

Attention, pour profiter du service Apple Pay, il faut posséder un compte dans l’un de ses établissements : Carrefour Banque, Banque Populaire et Caisse d’Épargne. Le paiement est aussi accessible via des plateformes comme Orange Cash, Ticket restaurant ou Boon.

Comment ça fonctionne

Une fois la carte et ses coordonnées enregistrées, il suffit de déposer son téléphone (ou sa montre) sur une borne présente chez le commerçant. Si l’acheteur souhaite régler avec son iPhone, il doit présenter le capteur d’empreintes digitales devant la borne. Cette opération sert à sécuriser le paiement.

Il est aussi important de préciser que chaque transaction est associée à un code de sécurité généré par la banque. Ce dernier change à chaque paiement qui s’effectue depuis le terminal du commerçant. Une connexion internet n’est donc pas indispensable pour payer avec Apple Pay. Si le fonctionnement de ce service fait penser au paiement sans contact, il ne possède pas de limite de paiement (contrairement au paiement sans contact limité à 20 euros).

Dans quels magasins

En France, seulement une vingtaine d’enseignes sont compatibles avec ce service
: Carrefour, Boulanger, Fnac, Le Bon Marché, Casino, Leclerc, Dia, Hyper U, Super U. Mais aussi dans des chaînes de restauration rapide comme Flunch, McDonald’s, Paul. Ikea, Bricomarché s’y mettent aussi en attendant les petits commerces indépendants tels que les boulangeries, tabac, etc.

Dans les six pays donnant accès à Apple Pay, environ dix millions de commerçants permettent aux acheteurs de payer avec leur iPhone. Ces derniers se trouvent principalement en Asie. La France n’est qu’à ses débuts et devrait petit à petit favoriser l’accès à cette technologie. Samsung (principal concurrent d’Apple) a d’ores et déjà annoncé travailler sur son propre service de paiement mobile.

Ultime conseil, en cas de vol ou de perte de l’iPhone qui sert de moyen de paiement
: se rendre sur le service « Localiser mon iPhone », sélectionner l’option qui désactive Apple Pay. Les coordonnées bancaires seront intégralement effacées du téléphone.

Leave A Reply