Régime des retraites , des résultats corrects mais un équilibre fragile

Régime des retraites , des résultats corrects mais un équilibre fragile

«
Un net rétablissement
», a déclaré dans un communiqué Manuel Valls, en parlant du système de retraite français. Le CSR (Comité de suivi des retraites) a remis son avis sur le rapport du COR (Conseil d’orientation des retraites). Et globalement, le comité considère que «
la situation et les perspectives du système de retraite ne s’éloignent pas de façon significative
» de ces objectifs. L’avis du CSR est intéressant dans la mesure où il attire l’attention du gouvernement sur les améliorations qu’il faudrait apporter au système.

Créé en 2014, ce comité est composé de 5 membres. Il est chargé d’évaluer chaque année, avant le 15 juillet, si le système de retraite respecte les trois objectifs assignés par la loi : niveau de vie des retraités, équité entre assurés et pérennité financière.

Dans le scénario d’un taux de chômage stabilisé à 7 % et une croissance minimum de 1,5 % des revenus d’activité, le système reviendrait à l’équilibre dès le milieu des années 2020 et deviendrait excédentaire à plus long terme. Le comité a également noté que l’embellie était due aux réformes de 2010 et 2014, ainsi qu’à l’accord sur les retraites complémentaires de l’hiver 2015. Un point que Marisol Touraine n’a pas manqué de souligner : «
L’âge du départ à la retraite pour des raisons financières n’a plus de raison d’être posé
», a déclaré la ministre de la Santé et des Affaires sociales.

Réfléchir à un nouveau mode d’indexation

Mais les conclusions du CSR montrent aussi que l’équilibre du système reste extrêmement dépendant de cette croissance, avec des conséquences différentes selon que la productivité se situe sous ou au-dessus du seuil de croissance prévu. Réfléchir à un nouveau mode d’indexation des pensions est une piste proposée par le rapport. Ce système est actuellement basé sur l’inflation, mais il risque d’y avoir un décalage puisque les pensions vont progresser moins vite que les revenus d’activité.

Le CSR a également réfléchi aux écarts entre les régimes (salariés du privé et fonctionnaires) et suggère d’harmoniser le mode de calcul des pensions.

Leave A Reply