600 adolescents suivis pour radicalisation

600 adolescents suivis pour radicalisation

Six cents adolescents font l’objet en France d’un suivi car ils présentent des signes de radicalisation, a déclaré vendredi 23 septembre le ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, qui était interrogé sur des informations du quotidien Le Figaro, selon lesquelles près de 2 000 mineurs ont été signalés comme radicalisés.

Il s’agit d’une « tendance lourde », a dit Jean-Jacques Urvoas, avant de préciser qu’à sa connaissance « les chiffres ne sont pas ceux-là ». « Les services de la protection judiciaire de la jeunesse suivent 600 adolescents sur lesquels nous avons des signes de radicalisation », dont quelque 150 ont été signalés par leurs parents, a-t-il ajouté. Quatorze jeunes sont incarcérés dans ce cadre, 11 garçons et trois filles, a encore déclaré le ministre de la justice.

Lire aussi :
 

Deux hommes soupçonnés de liens avec Rachid Kassim mis en examen et écroués

Un public jeune et influençable

Après l’attentat de Nice et l’assassinat d’un prêtre cet été à Saint-Etienne-du-Rouvray, le démantèlement récent d’une cellule djihadiste constituée de femmes et l’arrestation de plusieurs mineurs radicalisés ont illustré le caractère diffus et multiforme de la menace terroriste en France.

A l’instar du djihadiste français Rachid Kassim, soupçonné d’avoir inspiré plusieurs attentats ou tentatives d’attentat depuis plusieurs mois en France, les recruteurs de l’organisation Etat islamique ciblent par le biais des réseaux sociaux un public jeune et influençable.

Lire aussi :
 

Rachid Kassim, le gourou des jeunes apprentis terroristes

Leave A Reply