21st Century Fox débourse 142 milliards d’euros pour racheter Sky

21st Century Fox débourse 142 milliards d'euros pour racheter Sky

La famille Murdoch avait déjà tenté en 2010 de prendre le contrôle du groupe de télévision britannique Sky, qui s’appelait alors BSkyB.

Le grand groupe américain des médias 21st Century Fox de la famille Murdoch annonce, jeudi 15 décembre, qu’il va débourser 14,8 milliards de dollars (11,8 milliards de livres ou 14,2 milliards d’euros) pour acheter l’intégralité du groupe de télévision britannique Sky.

A l’initiative de James Murdoch, fils cadet de Rupert Murdoch, 21st Century Fox, a lancé, vendredi 9 décembre, une offre pour acheter l’intégralité de Sky. Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Sky recevront 10,75 livres par action en numéraire de la part de Fox, qui possédait déjà 39 % du groupe britannique.

La famille Murdoch avait déjà tenté en 2010 de prendre le contrôle de Sky, qui s’appelait alors BSkyB, mais avait dû renoncer à cause du contexte sulfureux lié aux écoutes téléphoniques du News of the World, tabloïd britannique de la galaxie Murdoch qui avait ensuite été fermé.

Lire aussi :
 

Six ans après un premier essai, le clan Murdoch repart à l’assaut de Sky

Les 20 millions de clients de Sky

Sky s’est récemment consolidé en intégrant totalement dans son giron Sky Italia et Sky Deutschland et compte aujourd’hui plus de 20 millions de clients à travers cinq pays d’Europe, où il offre des services de télévision payante et de connexion Internet : le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie.

Mais le groupe fait face à une concurrence acharnée, avec par exemple BT (l’ancien British Telecom) qui a musclé son offre de diffusion de matchs de football du championnat d’Angleterre.

Sky, qui dispose aussi des droits exclusifs pour la diffusion au Royaume-Uni de la série à succès Games of Thrones fait face à la montée en puissance de nouveaux acteurs, comme l’entreprise phare de la vidéo en ligne, Netflix, tandis qu’Amazon a annoncé, mercredi 14 décembre, l’extension de Prime Video, son service de vidéo en ligne à 200 pays.

Pour sa part, 21st Century Fox dispose de vastes intérêts dans la diffusion audiovisuelle aux Etats-Unis, notamment dans la télévision (chaîne Fox News) et le cinéma (20th Century Fox). Il est actif aussi dans la production de série, avec Twentieth Century FoxTelevision, qui a rencontré le succès dernièrement avec des séries comme Empire, The X-Files et Modern Family.

Leave A Reply